Je vous présente les pages d’un projet mené avec mes CM1/CM2 et qui me tient à coeur: la réalisation d’un art journal sur le thème du JAZZ, véritable « mémoire » de classe prenant appui sur les points forts musicaux rencontrés et développés: ce peut être un artiste, une chanson, un style musical ou un moment musical vécu ensemble. les élèves explorent ainsi de nouvelles techniques.
page ARMSTRONG: fond géométrique aux pastels; portrait en noir et blanc de l’artiste ainsi que la chanson de Claude Nougaro apprise. Les élèves y ont adjoint des « étiquettes adjectifs » caractérisant la couleur si reconnaissable de sa voix.
page BLUES: dominante: le « bleu » et travail autour de l’expression et de son histoire. Le fond est réalisé à l’encre soufflée et l’écriture d’un chant appris court le long des « branches » ainsi créées.
page SCAT: utilisation des deux matières premières précédentes avec des gestes différents: le pastel pour écrire le mot « SCAT » explosé , dans tous les sens (le mouvement est aussi important musicalement parlant que visuellement) et l’encre avec une mise en réserve centrale pour écrire un passage de scat jouant avec les hauteur des lignes (comme les nuances en musique).
page Gospel:
Il s’agit de la trajectoire de billes trempées préalablement dans la gouache (suffisamment diluée…) Il suffit de placer la feuille au fond d’une boîte, d’y jeter les dites billes et de faire tourner le tout dans tous les sens pour créer des trajectoires et ainsi du mouvement…Le geste est très agréable à produire et à écouter aussi…
Nous avons également glissé un tag (entre la précédente page « blues » et celle-ci pour y coller nos tickets de concerts à l’école: souvenir, souvenir…) « Le Gospel de Noël » que nous avons appris a été froissé, passé aux pastels et vernis-collé…Les mots évoquant ce dernier sont constitués de lettres découpées dans du papier journal. La présence de l’image évoque les fondements religieux, l’espoir, le désir de liberté…
Une nouvelle matière: le métal à repousser (vieilli à la stazon) et un nouveau fond: empreintes (de gommes, gravées ou non) à la gouache, pour célébrer le saxo…
NB: le saxophone est un instrument à vent qui appartient à la famille des BOIS et non des cuivres pour la simple raison que son embouchure contient une anche en roseau.
L’année scolaire s’achève et notre projet aussi. les enfant ont acquis différentes techniques durant quelques mois et commencent à réinvestir et donner des intentions dans leurs réalisations. C’est vraiment un travail de longue haleine mais c’est passionnant à mener en classe.
La dernière page que nous avons réalisée est moins artistique dirons-nous puis qu’il s’agissait plus d’un travail d’écriture sous forme d’un journal de bord autour du film d’animation de Sylvain Chomet: les Triplettes de Belleville ,un petit bijou.
Les enfants ont commenté quelques images en se metttant à la place de « Champion » le coureur cycliste de l’histoire. Cette fois-ci, c’est plutôt moi qui me suis laisseé guider par leurs propositions…
Voici donc ma couverture: collages de papiers déchirés, écritures, gouache sur carton…attaches parisiennes, encrage des bordures… Les matériaux utilisés depuis le début, sont évidemment à la portée de toutes les bourses!
No Comments