De la laine en kit.

26 octobre 2015

Oui, tricotez facile et beau c’est possible!

Ce qui m’a décidée? Tout d’abord, le fait main, j’en suis addict. Ensuite, parce que l’hiver approchant, on a envie de trucs doudoux  à faire et à porter. Ensuite, parce qu’une offre très sympa de kits est dispo sur le net pour tous les niveaux. Je n’ai pas une grosse expérience du tricot. J’en connais les bases et j’ai déjà tricoter des pulls mais j’ai besoin de me sentir épaulée dans ce domaine. Alors j’ai hésité entre 2 sites déjà bien référencés qui surfent sur ce concept: Tout d’abord  peace and wool marque française (que t’es déjà copain avec eux, bin oui ils tutoient leurs lecteurs parce que tricoter, c’est cool;) et we are knitters , une marque espagnole très présente à l’international qui prône le « tricoter vert » avec leurs aiguilles faites mains (10€ quand même la paire!) en bois de hêtre et packaging recyclable.

Les 2 sites proposent des kits avec des laines 100% naturelles. Un kit c’est:

  • un projet à réaliser: pelotes+aiguilles+1 aiguille à laine en plastique+patron+sac (ou paquet design pour promener votre ouvrage) + étiquette de la marque à coudre (ou pas!) et hop, yapluka!

Au départ, je voulais tenter l’aventure du kit avec Peace and Wool mais malheureusement la laine que je voulais n’était plus en stock. Ni une ni deux, je les contacte sur leur page FB pour connaître leurs délais. Super réactivité, ils m’ont répondu dans l’heure qui a suivi. Ils attendaient un camion de livraison sous quelques jours…

Du coup, je me suis rapprochée de We are knitters et ai profité de l’offre de 10€ pour toute inscription à la newsletter.

Le snood? une pièce facile à réaliser, très tendance, qui peut être déclinée dans toutes les couleurs et avec le point que l’on veut: on est à peu près sûr de ne pas se louper.

Ce que j’ai aimé:

  • le choix des couleurs
  • le travail avec les aiguilles en bois: super agréable!
  • les vidéos tutos explicites
  • la livraison rapide

Ce que j’ai moins aimé:

  • la notice d’accompagnement succinte qui renvoie directement aux vidéos du site et à l’espace communautaire: on n’a pas forcément envie d’ouvrir encore son ordi pour tricoter.
  • le prix du kit (sans la réduc, je ne pense pas que je me serai laissée tenter…)

Pour la qualité de la laine, j’attends les premiers lavages pour voir si feutrage il y a ou non mais il n’y a pas de raison!

J’ai choisi de réaliser le « air snood » tout en laine péruvienne bleu Klein (trop dur de choisir toutes les couleurs sont à tomber!) et j’ai dû y passer 3 soirées.

air snood we are knitters

Quand je regarde la photo du descriptif , je ne vois aucune ressemblance entre mon point ajouré et le leur (pourtant c’est bien le même que celui de leur vidéo). C’est quoi ce point alors?  En fait peu importe puisque j’adore le rendu du mien. Le toucher de la laine et des aiguilles est super agréable et tricoter dans cette grosseur ça va vite! snood1

snood2

IMG_6820Alors, la notice du kit nous conseille de réaliser IMG_6878un snood de 64 cm de longueur  ce qui correspond à un tube, un seul tour de cou (ce qui n’est pas mentionné lors de l’achat du kit et pas clair sur leurs photos). Je le voulais en double huit pour faire 2 tours de cou. Heureusement que j’ai pu le faire avec les 2 pelotes de 100 g  en point ajouré. C’est un snood vraiment douillet que l’on peut porter de 2 façons!

Le problème c’est que … Je dois récidiver puisque j’ai créé des envieux;) J’avoue que ce sera avec plaisir! Mais je ne pense pas reprendre la formule kit.

Le net regorge de tutos si besoin. Le kit c’est super pour faire un cadeau ou pour, comme moi, se mettre le pied à l’étrier. J’adore la laine péruvienne et c’est une belle découverte. Je vais donc acheter d’autres pelotes!

IMG_6917

Et vous? Vous tricotez ou crochetez quoi en ce moment? où achetez-vous votre laine?

be crative

2 Comments

  • Reply Sophie 2 décembre 2015 at 9:33 pm

    Merci Céline pour cet article !
    Tu m’as donné envie de m’y remettre… Mais il y avait tellement longtemps que je n’avais pas tricoté que je ne voulais pas me lancer dans les frais avant d’avoir fait une petite re-tentative…
    Alors j’ai ressorti le carton qui n’avait pas été ouvert depuis plus de dix ans, j’y ai trouvé de vieux restes de pelotes et des aiguilles dans toutes les tailles…
    J’ai fait un petit col pour William, deux ans. Je l’ai tricoté dans la hauteur pour un effet plus « masculin » comme lu sur un site. Et là je suis lancée ! Et ça tombe bien car ici, tout le monde veut le sien 😉
    Alors encore merci ! Merci ! Merci ! Merci !

    • Reply céline 3 décembre 2015 at 9:54 pm

      oh mais de rien Sophie je trouve ça génial que tu t’y remettes!!! c’est super mimi et tout doux comme couleur;)Bravo!

    Leave a Reply