J’ouvre les yeux sur …Hundertwasser.

22 février 2016
hunder1

https://www.taschen.com

Je vais parler de toi l’artiste qui fait de la ligne une portée sur laquelle s’inscrivent mélodies urbaines et écologistes où les deux cohabitent en parfaite harmonie.

 C’est un chant ses peintures. C’est pourquoi il me touche tant. Je peux l’entendre.

Il offre sa vision d’un monde idéalisé, rêvé que la spirale ou la ligne fait vibrer. Il s’engage aussi et il dénonce. Il a quelque chose à raconter et à crier parfois ( et là, je pense au cri de Munch).

Son œuvre parle à tout le monde. Des couleurs pures, des formes géométriques et le jeu des perspectives nous rappellent l’univers de l’enfance. Tout cela fait de lui un artiste accessible.

Avec Françoise nous vous proposons d’exercer votre sens de l’observation en vous inspirant de son travail. Car c’est aussi cela nourrir sa créativité. S’interroger, essayer…

hundertwasser-paintings

J’ai choisi plusieurs pistes à explorer:

  • les oppositions de couleurs chaudes et froides
  • les lignes bien sûr
  • les maisons et les arbres.

Et j’ai naturellement abouti à une ville imaginaire, une ville « cabanes » avec ses poissons géants. J’ai adoré cette initiation. Le geste graphique de la ligne permet de reconsidérer les formes et le mouvement.

AJ2016 when hundertwasser inspired me2
AJ2016 when hundertwasser inspired me
C’est l’impression qui a guidé le reste de mon travail.
Matériel utilisé: gelli plate, peintures acryliques, feutres poscas, un pic à brochette, feutres posca.
Je vous laisse en image pour que vous assistiez en direct  (ou presque) aux fondations.
 
Je ne sais pas encore si ce travail va intégrer mon art journal dédié: il faudrait que je le coupe en deux. je me laisse le temps de la réflexion.
A vous d’essayer!
hunder2Pour découvrir l’artiste avec ou sans vos enfants, je vous conseille « Dans la peau de Hundertwasser » de Sylvie Girardet (fondatrice et directrice du musée en herbe) et Nestor Salas dans la collection Salut l’artiste. J’aime beaucoup ces livres qui font de la découverte un jeu d’observation et invite à la création. On est très vite dans l’action et je trouve ça essentiel.
Et puis évidemment je vous donne le lien du site qui lui est consacré.
Si vous souhaitez approfondir l’utilisation de la gelli plate, pourquoi ne pas vous embarquer dans l’atelier en ligne du Studio des Ginettes?
Allez, maintenant, je vous souhaite une belle découverte créative les artistes!
logo1 copie

 

2 Comments

  • Reply Sylvie 4 mars 2016 at 8:18

    Ce que tu as fais est magnifique, poétique, onirique, magnétique…tout comme les créations de génial artiste !! Bravo Céline

    • Reply céline 4 mars 2016 at 9:14

      oh la la Sylvie mais comme c’est gentil! merci, ça me touche beaucoup!

    Leave a Reply

    © 2016 Grain de Voie, Céline.c, tous droits réservés.

    Back to top