Et si on faisait un collage? + petit jeu inside.

19 février 2016

Qu’ils soient à plat ou en volume, les collages sont, selon moi,  la pierre angulaire du mixed media. Parce qu’ils offrent une envolée vers l’imaginaire et  bouleversent le cadre, les perspectives. C’est le symbolisme qui m’attire dans le collage et dans le mixed media en général d’ailleurs.J’aime tout d’abord le travail des cubistes: Picasso et Braque évidemment mais aussi Schwitters qui travaille par fragments en récupérant papiers et matériaux: il dénonce notre société de consommation.Mes élèves adorent entrer dans cette démarche quand je les initie au collage:

On « laisse parler les p’tits papiers » dirait Serge Gainsbourg.

Bon, je pourrais vous en parler des heures! En ce moment, j’ aime les portraits  d’Andréa Matus , le puissant art journaling de Teesha Moore. Je suis fan de l’Univers de Chrystèle et de tant d’autres!

Cette semaine, dans mon art journal 2016, mes fleurs ont trouvé un drôle de Cupidon qui semble tout droit sorti d’une tea party et j’ai un scoop: oui, Cupidon est une femme!

cupidon6

Et puis, comme si ça ne suffisait pas, j’ai répondu à l’appel de l’amuuur lancé par la team du positiv+journal. Je vous renvoie vers  cet article où je vous parle de la façon d’encourager sa créativité.

Et ça a donné ça! Un nouveau Dieu égyptien? Ah, vous ne le connaissiez pas celui là hein? Et je me suis régalée à mixer les éléments.

cupidon2

Donc si vous vous lancez dans l’aventure du collage, voici mes conseils.

collections et matériel:

  1. des images: visages et personnages de différentes tailles, animaux et objets. Vives les magazine de déco!
  2. un scan (pour utiliser plusieurs fois vos images préférées) et une imprimante.
  3. divers papiers « graphiques » (en scrap il y en a plein ) et pages de livres.
  4. une colle en tube et votre meilleur ami: le gel medium mat qui permet des collages au pinceaux et de retravailler par dessus votre composition. Un rouleau peut s’avérer très utile pour éviter les vilaines bulles sur de grands pans collés.
  5. vos ciseaux bien sûr!
  6. de la couleur: en peinture en feutre, en stick, en ce que vous voulez;).
  7. des feutres ou stylo blanc (stylo gel signo et posca blanc) et noir (faîtes vous un assortiment avec différentes pointes en permanents et non permanents).
  8. un appareil photo! Certains collages nécessitent une mise en scène. Alors, quand vous cherchez à faire parler vos éléments et qu’une disposition vous plait, prenez une photo. Ensuite, sereinement, vous pourrez coller chaque élément au fur et à mesure. No stress;)
  9. Variez vos supports (art journal, bois, canvas…) et leur taille, amusez-vous!

cupidon4

A vous de jouer les créatifs!

Savez-vous que dans les nombreux ateliers en ligne du Studio des Ginettes, nous proposons souvent en téléchargement des images pour vos collages à imprimer à l’infini:) Si! Si!

Je me demandais aussi si ça vous plairait que je vous prépare une petite planches d’images pour vos collages? Alors voilà ce que je vous propose: un petit commentaire sous ce post dans lequel vous me dîtes ce que vous aimez ou n’aimez pas dans le collage. Au bout de 10 commentaires sous ce post, c’est moi qui m’y colle! 

 Votre commentaire validera  votre participation pour gagner une  jolie planche A4 d’images concoctée par mes soins (que je vous enverrai par mail comme ça vous pourrez l’imprimer à l’infini!!!).

Alors, si ça vous tente amis collagistes, faîtes du bruit;)

Des bises à la colle aujourd’hui!

logo1 copie

 

dernière minute: Si vous avez instagram, il faut absolument que vous alliez faire un tour sur le site d’Arte qui propose avec la revue DADA (je vous en parlais déjà dans cet article)  de prendre part à un collage mondial:) C’est le DADAgram! J’adore le principe et vous aimerez aussi.

Edit du 28/02:résultats du jeu!planche images collages graindevoie

Le tirage au sort a désigné Joanne et Shanti68! envoyez moi votre adresse mail mesdames que je vous envoie votre planche d’images:)

44 Comments

  • Reply joelle 19 février 2016 at 1:34

    C est sublime comme d’habitude moi pour ma part j adore les collages c’est une forme d’expression qui me passionne bravo pour tes jolies créations Celine bisous

    • Reply céline 19 février 2016 at 1:39

      merci Joëlle tu es chou!!! des bisous!!

  • Reply Sophie CHARLES 19 février 2016 at 2:56

    Moi aussi j adore les collages c est juste le temps qui me manque mais j adore ce que toi et Françoise faite..bisous… et oui une petite planche serait top!

  • Reply CATHERINE crivelli 19 février 2016 at 3:18

    j’adore et j’admire ces collages, et l’univers dans lequel on est transporté!

    • Reply céline 19 février 2016 at 4:11

      et en fais-tu toi aussi?

      • Reply Catherine C 19 février 2016 at 10:05

        Oui de temps en temps sans parvenir à autant de fantaisie …

        • Reply céline 19 février 2016 at 10:21

          Ne te bride pas Catherine, tu sais, c’est comme le vélo, il faut pratiquer, pratiquer 🙂

  • Reply Marie-Christine 19 février 2016 at 6:33

    Oh moi, j’adore les collages, j’aime énormément ce que tu fais, c’est magnifique.
    Pour ma part, je bien de commencer un Art Journal et je ne peux plus m’arrêter, il me manque encore quelques conseils que j’espère trouver ici!

  • Reply créannie 19 février 2016 at 8:35

    Merci de partager avec nous ta belle aventure du collage.
    Je suis aussi participante au positiv journal … depuis l’an dernier, et je n’ai pas encore fait ma réa de février … alors une petite planche d’images serait la bienvenue … je croise les doigts.
    J’utilise souvent des collages dans mes pages d’art journal, des visages, des personnages, sur des fonds créés en différentes méthodes.

    • Reply céline 19 février 2016 at 8:50

      Merci et Bienvenue sur Graindevoie Créannie:)

  • Reply laurence 19 février 2016 at 8:51

    Deux très belles pages…
    J’aime beaucoup le collage qui permet de réaliser un monde imaginaire. Ce que j’aime moins, c’est la colle ou le gel medium sur les doigts et… nettoyer mes pinceaux. 😉

    • Reply céline 19 février 2016 at 8:52

      Merci et d’accord avec toi Laurence;)

  • Reply Michèle 19 février 2016 at 8:54

    Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii une belle planche de collages à coller partout enfin à droite, à gauche, en haut en bas et au milieu presque partout quoi … Merci Céline, je branche l’imprimante (t’as 2 mn parce que c’est pas gagné hihihi)

    • Reply céline 19 février 2016 at 8:56

      tu me fais rire Michèle! quelle bonne humeur, ça fait plaisir!!!

  • Reply domy40 20 février 2016 at 9:38

    Depuis toujours j’aime le mixed media et je ne peux pas m’empêcher de faire des collages dans mes tableaux .J’adore comme produit le Mod Podge . Merci Céline pour tes idées et à bientôt .

    • Reply céline 20 février 2016 at 12:26

      Oui, ça apporte de la matière j’aime beaucoup aussi. As tu un blog? J’aimerais trop voir ce que tu fais!

      • Reply domy40 20 février 2016 at 1:29

        J’ai un peu honte, mais comment on fait un blog peux-tu me donner des conseils pour cela ?

  • Reply Isa 20 février 2016 at 11:31

    J’ai toujours aimé le collage aussi,dans mon ex-métier de maîtresse d’école de maternelle aussi.
    Je n’ai jamais assez de temps pour me laisser aller à la créativité,un jour j’espère!
    Et oui à une jolie planche bien sûr!

    • Reply céline 20 février 2016 at 12:24

      Oh une maîtresse comme moi! merci de ta visite! La créativité est tellement nécessaire à mon bien etre ( j’allais écrire « bonheur » tu vois!) que je ne me pose plus plus la question du temps.je pensais que pour faire quelque chose de  » bien » il en fallait beaucoup justement du temps. Bin c’est faux! La créativité est d’abord un état d’esprit, un état qui ouvre l’esprit… Très beau week end à toi!

  • Reply mc 20 février 2016 at 2:00

    merci pour tes magnifiques collages pleins de peps. je suis fan et j’essaie de les aborder avec les différents publics de mes ateliers et mes élèves me remercient du lâcher prise que j’ai pu contribuer à leur apporter. Elles me disent ensuite : « on ne feuillette plus les magazines de la même façon ! »

    • Reply céline 20 février 2016 at 2:59

      Merci de ta venue sur le graindevoie mc! Et oui après ça on voit de la poésie dans les catalogues publicitaire j’adore…

  • Reply Miss Marple 20 février 2016 at 5:03

    Hé hé… je suis la 11ème « commentatrice » de ton article. Donc à toi les ciseaux et ta planche d’images.Tu nous as tentées.
    Je découpe depuis toute petite (surnom donné par mes parents : Souricette pour les tout petits morceaux qui jonchaient la table). C’est cela que j’aime dans le collage: la découpe préparatoire et ensuite la composition d’un univers farfelu ou onirique. Ah les beaux jardins imaginaires, les rencontres improbables entre humains et animaux. Et tant pis si en Mme « Trop » je me retrouve avec de la colle sur les pattes. C’est la rançon de l’amusement.
    Alors merci à toi Céline de me rappeler mon passe-temps favori que j’avais un peu mis de côté ces derniers temps

    • Reply céline 20 février 2016 at 5:43

      Formidouble Marppleinette! Et comme tu dis je suis faite comme une souri… cette;) je m’y colle donc et suis contente de ton retour:)

  • Reply Sophie (très sage) 20 février 2016 at 6:48

    Je suis une adepte de la colle à la maternelle …
    Et depuis janvier je me suis lancée dans l’art journal. J’en raffole, quelque soit les médiums utilisés.
    Alors gagner une planche d’images, ça me plairait pour mes élèves et surtout pour moi !!!!!

    • Reply céline 21 février 2016 at 10:58

      ah bin oui pour toi là!:) bonne chance à toi!

  • Reply sarriette 21 février 2016 at 11:10

    Très sympa ces collages !!! Je ne connaissais ni Teesha Moore, ni Chrystèle et j’adore. Merci de m’avoir permis de les découvrir, maintenant je vais les suivre.

    • Reply céline 21 février 2016 at 11:20

      très heureuse pour toi! Amuse-toi bien:)

  • Reply Caro 21 février 2016 at 5:33

    J’adore ton collage et tout ton univers d’ailleurs ! Je fais malheureusement peu voire pas de collage parce que je ne sais pas très bien comment m’y prendre… Par contre j’aime beaucoup Schwitters et avec mes CE2 nous avons fait des collages à la manière de … Ils ont adoré !

    • Reply céline 21 février 2016 at 9:19

      Merci beaucoup Caro 🙂 Pour faire des collages, ne te pose pas trop de questions. Fais une collection d’images puis quand tu auras décidé, fais comme pour Schwitters. Tu seras surprise de ce que tu obtiens:)

  • Reply Talou 22 février 2016 at 8:32

    Ah , le découpage d’images… Issues de revues toutes simples , je les decoupe et les classe par thèmes pour finir dans des cahiers que je garde pour le plaisir de les regarder…Depuis peu , à découvrir ce que tu fais toi et Françoise, je vais grandement enrichir cette activité toute simple! Merci à toi , j’aime beaucoup ta dernière réa, les couleurs et le graphisme, super!

    • Reply céline 22 février 2016 at 11:17

      Merci Talou! Oui,la collection peut devenir vite addictive mais ce qui est chouette, c’est de leur faire raconter une autre histoire à toutes ses images que tu aimes tant;)

  • Reply joanne 22 février 2016 at 12:48

    Je suis tout heureuse, si je participe à du collage d’image, c’est ma force. Tu as de belle idées dans tes collages et ce qui entoure les images….Merci!!!

  • Reply Shanti68 22 février 2016 at 1:30

    Merci pour ces belles réalisations, qui donnent très envie de s’y mettre, avec un beau tablier comme Cupidon !

    Grosses bises et continue de nous émerveiller.

  • Reply Loulou 22 février 2016 at 4:13

    J’adore les collages et les belles images ! merci pour tout…et de nous encourager à nous lâcher !

    • Reply céline 22 février 2016 at 6:52

      super Loulou, c’est un plaisir!

  • Reply domy40 22 février 2016 at 4:22

    Heureuse de t’annoncer l’ouverture de mon blog A+

  • Reply doume 25 février 2016 at 8:31

    J’aime bien la technique du collage, car cela me permet de cacher que je ne sais pas du tout dessiner !
    Malheureusement j’en fais peu, car le club de scrap dont je fais partie ne fait que du clean and simple, lol !

    • Reply céline 25 février 2016 at 9:49

      Ou la!! Venez jouer au studio des Ginettes alors, ce sera jubilatoire

  • Reply Rencontre avec Ernst. – Grain de Voie 11 août 2017 at 1:04

    […] Vous voulez vous lancer dans le collage? Lisez cet article:) […]

  • Leave a Reply