Encourager sa créativité.

31 janvier 2016

Bonjour les créatifs!

Cette année commence, pour moi, par une Re-conquête créative. Tout est dit dans un préfixe. Nous évoluons, tout au long de notre vie, grandissons au fil de nos expériences et rencontres. Là, je ne vous apprends rien mais en prendre conscience, c’est tout autre chose. J’en suis arrivée aujourd’hui à la conclusion qu’il m’était impossible de mettre de côté (ignorer, c’est pareil) le temps consacré au développement de ma créativité. Elle me définit tellement. Elle nous définit tous en fait mais on décide ou non de la développer, de la faire vivre.

Et depuis que j’ai compris cela, je me sens réellement connectée au monde.  Dans mon cas la créativité prend des chemins d’expression différents qui se complètent, se mêlent, se croisent, se nourrissent les uns des autres. Graindevoie est né de cette idée.

Voilà ce que j’ai mis en place, très simplement,  pour encourager ma créativité et prendre soin d’elle.

1. Faire entrer la lumière.

bureau1Tout un symbole! J’ai ressenti le besoin de mettre de l’ordre et d’épurer mon atelier qui est à la fois un bureau. Je n’arrivais pas à m’y sentir bien: il était encombré et mal éclairé. J’ai opté pour une organisation qui alterne meubles et postes de travail tout autour de la pièce, ce qui laisse un bel espace de circulation. C’est cela, besoin de davantage d’espace et surtout d’un bureau tourné vers la lumière d’une fenêtre. Depuis un mois, cet endroit revit et moi avec;)

 2. S’organiser pour se rendre disponible.

Bj an KK planner

J’ai choisi un carnet de 249 p numérotées (ultra utile pour se constituer un index) de 145 x 210 mm. de la marque LEUCHTTURM1917. Il en existe de toutes les couleurs, idéal pour l’archivage et la personnalisation. trouvé sur Amazon pour moins de 15€

C’est la base pour gagner en sérénité. Un vrai défi pour moi qui est incapable de tenir un planner à jour et qui travaille beaucoup dans l’urgence!

Il s’agit là, de trouver la réponse adaptée à une organisation pratique et dont le système n’est pas contraignant .
Alors cette année, j’expérimente le bullet Journal. Cela fait un mois qu’il est en place et j’y trouve vraiment mon compte. Je le fais évoluer selon mes besoins. Il est consacré à mon travail essentiellement mais j’y consigne aussi des comptes rendus de lectures, des recettes, mon suivi sportif et quelques listes ( du genre: films à voir, expos à faire ou bouquins à lire…) Merci Tilékol pour cette découverte! Si vous faites une recherche sur Pinterest, vous trouverez un tas d’idées pour le personnaliser et le développer.
Enfin, un Kikki K planner, une folie douce australienne qui  reste à la maison. Son rôle c’est la gestion de la maison justement et de mes passions;)
A n’en point douté, mon année créative sera JAUNE! Lumineuse et joyeuse, comme je vous la souhaite!
Ah oui, très, très important: mangez correctement, dormez et faîtes du sport! Une bonne hygiène de vie est source de bien-être et favorise tout épanouissement. Euhh, on peut festoyer un peu quand même hein c’est pas un sacerdoce!

 3. Supports et outils.

On peut exprimer sa créativité sur toutes sortes de supports. Je ne saurais trop vous conseiller de faire vos gammes;) L’art journal est  un support nomade qui permet d’exercer quotidiennement sa créativité. Faîtes des exercices aussi souvent que vous le souhaitez, sans pression et sans attente particulière. Encore une idée essentielle que vous devez explorer dans votre parcours créatif. J’ai plusieurs carnets en route et j’en fabrique certains.

Ayez plusieurs petits  carnets sous le coude et voguez de l’un à l’autre: ils sont votre cour de récré!

Je prends toujours un grammage assez épais pour être tranquille. Je les investis au gré de mes envies. Certains peuvent faire l’objet d’une étude en particulier comme les fleurs, la nature ou bien n’utiliser qu’une seule technique (l’aquarelle, le dessin…). Sentez-vous libre!

matos

Sur cette photo, un panel de mes incontournables.

Si vous me suivez, vous connaissez mon goût pour l’altération d’agendas et de livres, en voici quelques exemples. Ce sont tous des projets que j’ai proposés en atelier. Mes sources d’inspirations? Mon métier, mes rêves, ma famille et mes amours!

AJ

1. »L’école Buissonnière 2 » livre altéré – 2. « il y a longtemps que je t’aime » livre altéré – 3. « Women in the family » livre d’enfant altéré- 4. « Love to Love » agenda altéré

  4. S’inspirer, s’exercer et partager.

Parce que ces 3 actions sont indissociables d’une démarche créative. Tout est là, une fois que le cadre est posé.

IMG_7556

Flow et Happinez sont spécialement dédiées au développement personnel et à la créativité et sont très complémentaires: je les adore.

Trouver des sujets pour exercer votre créativité mais aussi échanger autour d’eux.

L’inspiration est en tout et partout.

  • Lisez des revues, écoutez de la musique, prenez un grand bol d’air seul ou accompagné et

Observez ce qui vous entoure, d’un œil neuf.

  • Surfez sur Pinterest et d’autres blogs inspirants (j’alimente régulièrement mon bloglovin avec des blogs dédiés à la déco, à la musique, à la beauté, à la cuisine).
  • Inscrivez-vous dans un groupe, c’est stimulant et c’est gratuit. « le positiv-journal » de Zorotte et ses créatives ou »j’ouvre les yeux sur » des Ginettes qui développe un thème et propose des tutoriels.  Vous pouvez ou non poster vos réalisations et surtout échanger avec la communauté. L’ambiance y est conviviale et  bienveillante et ça, c’est si précieux. Il existe sûrement d’autres groupes qui pourraient vous convenir, fouinez un peu et revenez me voir pour me raconter!
  • Participez à des projets-photos sur Instagram ou FB: la série des éphémères de Françoise est géniale et  j’adore sa série actuelle: les #coeurséphémères, ou bien  #fmsphotoaday  de Chantelle  qui propose comme challenge de prendre une photo par jour sur une idée donnée. Mieux: proposez-en un!

    #love #coeurséphémères le 1er d'une série! Merci @francoise.melzanilaurenti , je te suis;)

    #love #coeurséphémères le 1er d’une série! Merci @francoise.melzanilaurenti , je te suis;)

N’attendez pas de vous sentir « prêts » pour vous lancer!
On ne l’est jamais totalement et vous passeriez à côté de tellement de bonnes surprises… Soyez dans l’action et ne vous posez pas trop de questions: DO IT!
Si vous préférez vous sentir « coachés », épaulés, vous pouvez vous inscrire dans un atelier en ligne. Il suffit de choisir un thème qui vous parle. Ensuite, en lisant le descriptif, observez la façon dont vous êtes accompagné dans le projet et la démarche des auteurs. Faites votre choix et laissez-vous guider:)
Et vous? Comment prenez-vous soin de votre créativité?
cc

7 Comments

  • Reply sylvie 31 janvier 2016 at 10:28

    Merci pour ce bel article. Cette année j’ai pris des décisions aussi concernant la créativité. Fini de courir dans tous les sens, je me recentre sur ce dont j’ai vraiment envie… pour le moment. D’abord, aux prochaines vacances, je refais un blog qui me correspond plus et je reviendrai sur ce cheminement. j’ai remis en route l’ancien….FB a ses limites.
    En attendant, beau dimanche et bisous !!

    • Reply céline 31 janvier 2016 at 12:38

      Mais de rien Sylvie:) belle décision! Comme tu dis, se recentrer c’est essentiel et beau dimanche à toi aussi! bises!

  • Reply Christine 31 janvier 2016 at 1:36

    Un bel article qui fait écho… merci Céline. De nouveaux projets et chemins pour mois aussi cette année, bises

    • Reply céline 31 janvier 2016 at 4:02

      super Christine! Ah c’est chouette ça! bises

  • Reply Aline 31 janvier 2016 at 4:26

    Magnifique article, merci de ce beau partage ! Je suis arrivée ici par le biais du FB de Sylvie et j en suis ravie ! J aurais bien besoin d un cadre moi aussi, tant de projets entrepris et non terminés, tant d envies et jamais suffisamment de temps pour les réaliser !

    • Reply céline 31 janvier 2016 at 8:31

      Et bien Aline, tu as frappé à la bonne porte;) Si tu as des questions, n’hésite pas:) Le temps, on l’a tous si on se le donne. J’ai longtemps dit cela aussi et puis j’ai changé: ça n’a pas été douloureux, bien au contraire. Mais je ne suis pas à l’abris d’une rechute alors je reste vigilante. As-tu pris connaissance de notre offre d’atelier en ligne au Studio des Ginettes? là, on pourrait te guider si tu les souhaites. Mais ya pas de secret, pour avancer, tu dois croire en toi:) et pour croire en quoi il faut te lancer! A très vite!

  • Reply Et si on faisait un collage? + petit jeu inside. – Grain de Voie 19 février 2016 at 12:13

    […] à l’appel de l’amuuur lancé par la team du positiv+journal. Je vous renvoie vers  cet article où je vous parle de la façon d’encourager sa […]

  • Leave a Reply