Je ne sais pas ce qui s’est passé ce matin là. La veille au soir, sur une page d’art journal, j’avais dessiné ça:
Sur un fond travaillé aux doigts à l’acrylique, j’esquisse quelques pétales au feutre noir aux endroits colorés de roses ou de rouges, j’ajoute un peu de crayon fusain pour créer des zones d’ombre puis…rien. Rien ne se passe. J’aime pas. Je ne sais pas comment ça se passe pour vous, mais j’ai besoin de « sentir » que ça me plait pour continuer, sentir que je suis sur le bon chemin. Et rien. Aucune satisfaction devant ces fleurs fanées. Alors que fait-on dans ce cas? 2 possibilités.
On baisse les bras et on se dit: « c’est nul, je suis nulle, je n’arrive pas à dessiner les fleurs que je voudrais alors je laisse tomber. » ou alors on se dit:
« C’est pas grave, je réajuste, je n’avais pas pris le bon chemin! »
C’est ce que j’ai fait et bien évidemment ce que je vous encourage à faire. Alors, J’ai laissé reposer une nuit. Puis le lendemain matin, j’ai repris mon dessin les doigts dans la peinture, sans réfléchir, parce que c’est ce que j’avais adoré faire sur le fond de page.
Je me suis juste appuyée sur cette sensation agréable.
Quel bonheur de mélanger les couleurs ainsi! J’ai donc repris mes fleurs aux doigts puis au couteau pour créer de la matière. C’est de ça dont j’avais envie. Après ce ne sont que des détails à l’aquarelle, aux feutres posca pour créer ces fleurs imaginaires. Elles me plaisent maintenant.
Il arrive souvent que de belles créations naissent ainsi: d’une erreur, d’une frustration. Ne l’oubliez jamais. Je ne sais pas si ça marche à tous les coups mais en tout cas ça marche très souvent et ça vaut le coup de s’y attarder, vous ne croyez pas?
5 Comments
[…] semaine, dans mon art journal 2016, mes fleurs ont trouvé un drôle de Cupidon qui semble tout droit sorti d’une tea party et j’ai un […]
C’est magnifique !! Comme quoi..la nuit porte souvent conseil, même dans le subconscient !!
oui certainement sylvie!!
magnifique,j’aime beaucoup les couleurs..
merci la fee!