Bonjour les créatifs!
Cette année commence, pour moi, par une Re-conquête créative. Tout est dit dans un préfixe. Nous évoluons, tout au long de notre vie, grandissons au fil de nos expériences et rencontres. Là, je ne vous apprends rien mais en prendre conscience, c’est tout autre chose. J’en suis arrivée aujourd’hui à la conclusion qu’il m’était impossible de mettre de côté (ignorer, c’est pareil) le temps consacré au développement de ma créativité. Elle me définit tellement. Elle nous définit tous en fait mais on décide ou non de la développer, de la faire vivre.
Et depuis que j’ai compris cela, je me sens réellement connectée au monde. Dans mon cas la créativité prend des chemins d’expression différents qui se complètent, se mêlent, se croisent, se nourrissent les uns des autres. Graindevoie est né de cette idée.
Voilà ce que j’ai mis en place, très simplement, pour encourager ma créativité et prendre soin d’elle.
1. Faire entrer la lumière.
Tout un symbole! J’ai ressenti le besoin de mettre de l’ordre et d’épurer mon atelier qui est à la fois un bureau. Je n’arrivais pas à m’y sentir bien: il était encombré et mal éclairé. J’ai opté pour une organisation qui alterne meubles et postes de travail tout autour de la pièce, ce qui laisse un bel espace de circulation. C’est cela, besoin de davantage d’espace et surtout d’un bureau tourné vers la lumière d’une fenêtre. Depuis un mois, cet endroit revit et moi avec;)
2. S’organiser pour se rendre disponible.
C’est la base pour gagner en sérénité. Un vrai défi pour moi qui est incapable de tenir un planner à jour et qui travaille beaucoup dans l’urgence!
3. Supports et outils.
On peut exprimer sa créativité sur toutes sortes de supports. Je ne saurais trop vous conseiller de faire vos gammes;) L’art journal est un support nomade qui permet d’exercer quotidiennement sa créativité. Faîtes des exercices aussi souvent que vous le souhaitez, sans pression et sans attente particulière. Encore une idée essentielle que vous devez explorer dans votre parcours créatif. J’ai plusieurs carnets en route et j’en fabrique certains.
Ayez plusieurs petits carnets sous le coude et voguez de l’un à l’autre: ils sont votre cour de récré!
Je prends toujours un grammage assez épais pour être tranquille. Je les investis au gré de mes envies. Certains peuvent faire l’objet d’une étude en particulier comme les fleurs, la nature ou bien n’utiliser qu’une seule technique (l’aquarelle, le dessin…). Sentez-vous libre!
Si vous me suivez, vous connaissez mon goût pour l’altération d’agendas et de livres, en voici quelques exemples. Ce sont tous des projets que j’ai proposés en atelier. Mes sources d’inspirations? Mon métier, mes rêves, ma famille et mes amours!
4. S’inspirer, s’exercer et partager.
Parce que ces 3 actions sont indissociables d’une démarche créative. Tout est là, une fois que le cadre est posé.
L’inspiration est en tout et partout.
- Lisez des revues, écoutez de la musique, prenez un grand bol d’air seul ou accompagné et
Observez ce qui vous entoure, d’un œil neuf.
- Surfez sur Pinterest et d’autres blogs inspirants (j’alimente régulièrement mon bloglovin avec des blogs dédiés à la déco, à la musique, à la beauté, à la cuisine).
- Inscrivez-vous dans un groupe, c’est stimulant et c’est gratuit. « le positiv-journal » de Zorotte et ses créatives ou »j’ouvre les yeux sur » des Ginettes qui développe un thème et propose des tutoriels. Vous pouvez ou non poster vos réalisations et surtout échanger avec la communauté. L’ambiance y est conviviale et bienveillante et ça, c’est si précieux. Il existe sûrement d’autres groupes qui pourraient vous convenir, fouinez un peu et revenez me voir pour me raconter!
- Participez à des projets-photos sur Instagram ou FB: la série des éphémères de Françoise est géniale et j’adore sa série actuelle: les #coeurséphémères, ou bien #fmsphotoaday de Chantelle qui propose comme challenge de prendre une photo par jour sur une idée donnée. Mieux: proposez-en un!
N’attendez pas de vous sentir « prêts » pour vous lancer!On ne l’est jamais totalement et vous passeriez à côté de tellement de bonnes surprises… Soyez dans l’action et ne vous posez pas trop de questions: DO IT!Si vous préférez vous sentir « coachés », épaulés, vous pouvez vous inscrire dans un atelier en ligne. Il suffit de choisir un thème qui vous parle. Ensuite, en lisant le descriptif, observez la façon dont vous êtes accompagné dans le projet et la démarche des auteurs. Faites votre choix et laissez-vous guider:)Et vous? Comment prenez-vous soin de votre créativité?cc
8 Comments
Merci pour ce bel article. Cette année j’ai pris des décisions aussi concernant la créativité. Fini de courir dans tous les sens, je me recentre sur ce dont j’ai vraiment envie… pour le moment. D’abord, aux prochaines vacances, je refais un blog qui me correspond plus et je reviendrai sur ce cheminement. j’ai remis en route l’ancien….FB a ses limites.
En attendant, beau dimanche et bisous !!
Mais de rien Sylvie:) belle décision! Comme tu dis, se recentrer c’est essentiel et beau dimanche à toi aussi! bises!
Un bel article qui fait écho… merci Céline. De nouveaux projets et chemins pour mois aussi cette année, bises
super Christine! Ah c’est chouette ça! bises
Magnifique article, merci de ce beau partage ! Je suis arrivée ici par le biais du FB de Sylvie et j en suis ravie ! J aurais bien besoin d un cadre moi aussi, tant de projets entrepris et non terminés, tant d envies et jamais suffisamment de temps pour les réaliser !
Et bien Aline, tu as frappé à la bonne porte;) Si tu as des questions, n’hésite pas:) Le temps, on l’a tous si on se le donne. J’ai longtemps dit cela aussi et puis j’ai changé: ça n’a pas été douloureux, bien au contraire. Mais je ne suis pas à l’abris d’une rechute alors je reste vigilante. As-tu pris connaissance de notre offre d’atelier en ligne au Studio des Ginettes? là, on pourrait te guider si tu les souhaites. Mais ya pas de secret, pour avancer, tu dois croire en toi:) et pour croire en quoi il faut te lancer! A très vite!
[…] à l’appel de l’amuuur lancé par la team du positiv+journal. Je vous renvoie vers cet article où je vous parle de la façon d’encourager sa […]
[…] les créatifs! Il y a quelques années, j ‘écrivais ici-même, un article au sujet de la créativité, de la place qu’elle occupe dans ma vie et de la façon de l’encourager. Je vous […]