Painting Process 2018-1

17 janvier 2018

Bonjour à tous et tout d’abord, une excellente année 2018 ponctuées de, joies, de réussite et de créativité bien sûr ! Je vous retrouve aujourd’hui pour le lancement d’un Painting Process! Quoi de mieux, pour célébrer la nouvelle année que se lancer un défi créatif ? Avec Françoise, on voit les choses en grand ! On a décidé de s’attaquer à un grand format (toile 1m x 80cm), ce qui est en soi, pour moi un défi à lui tout seul ! C’est également très stimulant de mener un projet à deux ou à plusieurs!

graindevoie-carbonel-painting-process2018-une-toile-qui-vit

Par où commencer ? Quand on n’a pas l’habitude de travailler une grande surface, on se demande toujours  comment débuter. On a donc imaginé investir la toile en plusieurs étapes, ce qui en fera une peinture évolutive, rien ne sera figé. Nous travaillerons ainsi notre toile en 9 parties qui peuvent avoir une taille différente. Elles seront considérées comme des « fonds ». Sans thème défini, pour ne pas brider l’imaginaire, on fera ainsi travailler notre INTUITION comme l’envie de reproduire un motif, de travailler une couleur…

Combien de temps y consacrer ? On étale le travail, donc pas de pression. C’est un rendez-vous hebdomadaire devant sa toile. Dans un premier temps, chacune des 9 zones (ou fonds) sera travaillée indépendamment les unes des autres. Nous développerons, dans un deuxième temps, les liens possibles entre elles, des juxtapositions d’éléments…

Aujourd’hui, c’était préparation du fond avec une légère couche de gesso. La toile est déjà apprêtée alors je ne pense pas que ce soit réellement nécessaire mais j’ai bien aimé faire ce travail préparatoire, c’est comme mieux estimer le format en recouvrant toute la toile, c’est une façon de la « caresser » dans le sens du poil, elle est impressionnante tout de même! C’est la première fois que je travaille sur un si grand format alors ça valait bien un petit préliminaire;).

graindevoie-carbonel-painting-process2018-gessso

Alors, comme nous avons décidé de travailler sur 9 zones, j’ai tracé grossièrement au crayon 3 traits verticaux puis horizontaux. j’ai posé ma toile en format paysage peint ma couleur du moment,  dans un coin. On a tous une couleur qui nous attire plus qu’une autre. En ce moment j’adore le vert, rehaussé d’un peu de jaune, en tout cas, celui-ci je l’aime beaucoup. Et puis j’ai eu envie d’une frise. Aucune idée si ces tuiles de papier seront, au final, en haut ou en bas, ou sur un des côtés de la toile: c’est le jeu!

graindevoie-carbonel-painting-process2018-vert matériel utilisé: papiers, peinture acrylique et liant pour le collage, tampons mousse et encre noire.

Et puis, je vous conseille de ne jamais jeter vos chutes de papiers. La preuve, ainsi posées sur la toile, on imagine très bien une continuité à ce premier travail… ou pas! On verra la semaine prochaine.

Nos conseils pour créer un cercle vertueux de créativité.

Fixez-vous un rendez-vous devant votre toile une fois par semaine. Pour nous, ce sera chaque mercredi.

Entre chaque étape, nourrissez votre pratique dans un art journal, visitez une expo, allez à un concert, au ciné,  lisez, cuisinez de nouveaux plats : c’est donner à votre imaginaire de quoi le stimuler. Il est fortement possible que ce que vous vivrez influencera votre travail.

Restez éveillés, curieux !

Et voilà Françoise! 1ère partie du défi relevé! Je vais m’empresser d’aller voir ce que tu as fait!

Ce qui serait génial, c’est de vous donner envie d’en faire autant! Ne réfléchissez pas trop! Faîtes! Venez jouer avec nous! Nous vous invitons vraiment à nous suivre dans ce projet au format de votre choix, support de votre choix (ça peut aussi être une double page dans un art journal tout simplement!) Et  pour découvrir toute l’évolution et toutes les réalisations, un seul endroit : #paintingprocess2018 sur les réseaux sociaux,  sur nos blogs respectifs bien sûr et peut être sur le vôtre ? Faîtes-le nous savoir 🙂 

Alors ? prêts à tenter l’aventure ?

Belle soirée!

cc

23 Comments

  • Reply Cathy 18 janvier 2018 at 2:24

    Bonjour, je découvre aujourd’hui votre projet, et cela me donne terriblement envie ! Problème de place chez moi, je ne vais pas prendre un châssis mais plutôt du papier qui sera plus facile à caser. A suivre donc. En tous les cas, merci pour cette super idée!

  • Reply anja 18 janvier 2018 at 4:04

    géniale ce projet!! et fascinant! Il faut ce retenir donc de ne pas peindre partout?

    • Reply céline carbonel 18 janvier 2018 at 6:59

      Se retenir? Oui Anja, on peut voir ça comme ça tu vas nous suivre?

      • Reply anja 18 janvier 2018 at 8:36

        oui j’ai envie: ce ne sera pas la même dimension mais j’ai des grand canevas qui m’attendent.

        • Reply céline carbonel 18 janvier 2018 at 8:51

          Je te fais confiance tu vas nous faire encore quelque chose de super !

  • Reply Miss Marple 18 janvier 2018 at 6:31

    Très chouette ce projet. Je manque aussi cruellement de place chez moi (snif) alors je vais peut-être me lancer dans la version double page d’art journal. cela peut être rigolo de vous suivre semaine après semaine.
    Bises giboulesques.

    • Reply céline carbonel 18 janvier 2018 at 7:01

      Très bonne idée la double page! Ce serait chouette de te compter dans l’aventure! Des bises, enfin! Après avoir bravé grippe et gastro

  • Reply Mimichat 19 janvier 2018 at 10:05

    Tiens tiens… Une MissMarple par ici ! Nous allons pouvoir confronter nos idées et nos créas. Je crois bien que je vais tenter la toile mais pas aussi grand format que toi Céline. A bientôt.

  • Reply MyrrheYam Mandalâme 21 janvier 2018 at 1:28

    Et c’est partiiiiie … ça donne le vertige cette grande toile blanche mais j’aime ça , merci

    • Reply céline carbonel 21 janvier 2018 at 1:44

      Extra! Merci à toi également de faire grandir ce projet!

  • Reply Helene 21 janvier 2018 at 9:20

    Elle et un peu moins grande mais j’ai choisi une toile ! merci pour ce projet…

  • Reply creananou 24 janvier 2018 at 11:08

    ah mais c’est absolument génial !!! j’ai dans la tête et les mains l’envie de repatouiller depuis un bon moment, je crois que je vais tenter le défi !!
    une petite question à une pro : j’ai fait un tableau avec des collages de papier il y a quelques années, mais les papiers se décollent… je voudrais réparer ça mais je ne sais pas trop quoi utiliser… du coup la question à 1€ : tu colles avec quoi tes bouts de papier ?
    bises

    • Reply céline carbonel 24 janvier 2018 at 11:12

      Coucou et merci à toi! Alors pour le collage des papiers tout dépend ce que tu veux faire après. Si tu as l’intention de remettre de la peinture et de dessiner par exemple par-dessus tes papiers je te conseille le gel médium mate sinon de la colle blanche normale liquide ou un liant acrylique

  • Reply Painting Process 2018 - 2 - Grain de VoieGrain de Voie 24 janvier 2018 at 10:37

    […] On n’en est qu’à la deuxième étape du Painting Process 2018. Je vous invite à lire l’article qui présente le challenge . Votre accueil chaleureux fait plaisir à voir et me stimule beaucoup! C’est top, […]

  • Reply Sylvie 30 janvier 2018 at 8:52

    Quelle bonne idée ce challenge. J ai l habitude de peindre sur grand format donc je vais regarder ce que j ai dans mes stocks et commencer tout de suite. Je n aurai jamais eu l idée de partager ma toile en 9 morceaux. Je vais donc me lancer. Ce sera une grande première pour moi. Je vous montrerai ce que j ai fait à l occasion.
    Bonne semaine à toutes.

    • Reply céline carbonel 30 janvier 2018 at 12:39

      Toute expérience est bonne à prendre Je serai ravie de voir ce que tu as fait!

  • Reply Painting Process-3 - Grain de VoieGrain de Voie 3 février 2018 at 6:03

    […] les créatifs, je vous fais un point sur la 3ème étape de cette belle aventure et vous invite à lire l’article qui présente le challenge   imaginé par Françoise et […]

  • Reply Elobibie 5 février 2018 at 8:14

    C’est une belle aventure que vous nous proposez là! je sens que je vais m’éclater avec vous!

    • Reply Celine 5 février 2018 at 9:01

      Ravie et bienvenue dans l’aventure!

  • Reply painting process, une toile évolutiveGrain de Voie 15 février 2018 at 6:20

    […] a créé un groupe public FB dédié en plus de nos blogs et comptes Instagram. Je vous invite à lire l’article qui présente ce challenge  imaginé par Françoise et […]

  • Leave a Reply