Painting process – 6 et fin!

24 février 2019

Bonjour les créatifs, je vous retrouve enfin pour vous parler de cette grande toile, au départ bien encombrante qui a évolué, vécu un bon moment avant de trouver sa place sur un mur blanc.

Tout est parti d’un challenge avec Françoise. J’avais très envie de me lancer dans un grand format mais je devais trouver une façon ludique de l’apprivoiser. C’est ça, je l’ai vu comme un jeu et pas comme un enjeu. On a imaginé une trame de progression, on a invité du monde à nous suivre et ça a pris! Génial de suivre l’avancée de chacun, les questionnements, les doutes.



Pour vous aider à vous lancer, on a créé un groupe public FB dédié en plus de nos blogs et comptes Instagram. Je vous invite à lire l’article qui présente ce challenge  imaginé par Françoise et moi-même.


Mon painting process 2018 , je le finis aujourd’hui, début 2019.

Les dernières étapes:

J’ai contourné l’ étape de la recherche d’un sujet ( je ne le sentais pas! ) en créant des « ouvertures » d’abord tracées au crayon.

J’ai ensuite peint les contours en bleu-nuit puis je me suis désintéressée de la toile. Je savais ce qu’il me restait à faire: créer du lien entre chaque « fenêtre » (couleurs, formes, tracés). J’avais envie de laisser reposer, de couper, ce n’était plus le moment.

Il faut absolument que vous alliez voir le travail de Françoise qui a développé l’idée d’un sujet, c’est super intéressant!


Quand j’ai repris la peinture, les feutres et la colle au début du mois, c’était pour le terminer.

C’est comme si j’imaginais des petits univers à la fois qui devaient exister indépendamment les uns des autres et « discuter » entre eux.

Une vraie partition d’orchestre animée par la couleur et les motifs. Le tableau a quitté le mur plusieurs fois avant que je sois satisfaite du résultat. Je le prenais même en photo pensant qu’il était fini. Et après 4 ou 5 aller-retours, j’ai senti que j’étais arrivée au bout de mes idées sur ce travail – là. Je l’aime ainsi.

Prends tes pinceaux, prends tes couleurs, peins le paradis et entre.

Nikos Kazantzakis


Pendant tout ce temps de maturation et même d’exécution sur la toile, je n’ai jamais quitté mon art-journal et mes rituels créatifs comme:

  • les dessins du matin sur instagram que j’ai mis en place depuis l’été dernier
  • un challenge-photo: #lebleudujour, initié par Françoise.

Ce ne sont pas des activités chronophages: elles permettent de rester curieux et éveillé, mais aussi de favoriser les échanges et le partage. C’est tellement important d’expérimenter.

Je vous conseille également de fabriquer vos propres journaux créatifs. Vous maîtrisez ainsi la qualité du papier et les dimensions. Je suis souvent très déçue des journaux du commerce. Et moins onéreux, ils ont tout leur charme. Au Studio des Ginettes, on vous propose d’en construire dans l’atelier Happy Colors, dans Do it Your Scrap 3 et dans le Winter Time.

Et le Studio des Ginettes c’est quoi? 

Avant d’être une offre d’ateliers, c’est avant tout l’histoire de deux créatives passionnées qui ont décidé de partager leur vie créative. Depuis plusieurs années maintenant, nous vous proposons :

  • des projets créatifs en ligne
  • des challenges
  • des expériences à mener pour développer votre créativité
  • des tutoriels gratuits sur nos chaînes YouTube.

Et puis, on  se déplace aussi pour vous rencontrer en vrai, il suffit de nous contacter à l’adresse lestudiodesginettes@hotmail.fr  et nous faire part de vos envies:)

Je vous souhaite de beaux moments créatifs et si vous aimez nos ateliers, n’hésitez pas à partager cet article, un grand merci à vous 🙂

cc

No Comments

Leave a Reply